Aller au contenu

Les Chapeaux noirs (album)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Chapeaux noirs
3e album de la série Spirou et Fantasio
Auteur Franquin, Jijé
Genre(s) Franco-Belge
Aventure

Personnages principaux Spirou
Fantasio
Spip

Éditeur Dupuis
Première publication 15 septembre 1952
ISBN 2-8001-0005-2
Nombre de pages 57

Prépublication Spirou
Albums de la série

Les Chapeaux noirs (ou Les Chapeaux noirs et 3 autres aventures de Spirou et Fantasio) est un album de bande dessinée, le troisième de la série Les aventures de Spirou et Fantasio[1]. Il contient plusieurs aventures réalisées par Franquin et Jijé au cours des années précédentes.

Le Texas que Franquin traversa lors de son voyage aux États-Unis en 1948-49.

par Franquin (1950)
Spirou et Fantasio ont pour mission de se rendre au Far West et de vérifier si des cow-boys existent encore. Sur place, c'est la consternation... Ceux-ci ont laissé place à la civilisation du béton et de l'essence. Cependant un homme les accoste et les fait conduire à Tombstone, une ville où les cow-boys existent encore. Le shérif les nomme ses adjoints, à leur grand désarroi, mais ils parviennent à neutraliser tous les bandits qu'il les envoie arrêter. Lorsqu'ils décident de partir, le shérif refuse, mais Spirou et Fantasio partent tout de même. Ils sont finalement coincés dans un canyon par le shérif, mais l'homme qui les avait envoyés à Tombstone intervient et leur apprend que tout ceci n'était qu'un décor de film...

Cette histoire est dessinée après le retour de Franquin de son voyage aux États-Unis avec Jijé et Morris. Il s'inspire de ses souvenirs pour dessiner décors et accessoires notamment du restaurant "luncheon"[2].

Comme une mouche au plafond

[modifier | modifier le code]

par Jijé (1949)
Spirou est confronté à son étrange voisin, Abdaka Abraka, capable de faire léviter les gens. Il finit par le fuir, mais le magicien utilise ses pouvoirs pour cambrioler des banques. N'y tenant plus, Spirou et Fantasio interviennent et réussissent à lui faire croire que son don ne fonctionne plus, ce qui le rend fou. Il est envoyé à l'asile avec le professeur Samovar.

par Jijé (1951)
Fantasio a acheté un navire et tient une petite entreprise de tourisme dans les calanques. Il invite Spirou mais le soir même, son navire est coulé par des bandits. En cherchant un abri, ils rencontrent l'homme que les bandits recherchent: il cherche à prouver son innocence en trouvant la preuve dans l'épave de son navire. Spirou et Fantasio décident de l'aider et capturent les bandits, tandis que l'homme trouve la preuve recherchée.

par Franquin (1950)
Des trafiquants font passer une drogue, l'hicoïne, à travers la frontière. Spirou et Fantasio, en reportage, découvrent le moyen utilisé. Après quelques déboires, l'inspecteur Coutsan, chargé de l'affaire, les croit. Les bandits tentent de fuir, mais Spirou et Fantasio réussissent, après avoir provoqué un accident, à les capturer.

Personnages

[modifier | modifier le code]

Publications

[modifier | modifier le code]
  • Les planches des Chapeaux noirs furent publiées pour la première fois dans le journal de Spirou du no 617 (paru le ) au no 635[3] (paru le ). La première édition des Chapeaux noirs fut publiée aux Éditions Dupuis en 1952 (dépôt légal 1/1952[4]). On retrouve cette histoire dans Les Débuts d'un dessinateur, le tome 1 de la série Les intégrales Dupuis - Spirou et Fantasio (Dupuis - 2006).
  • Comme une mouche au plafond, publié pour la première fois dans le journal de Spirou du no 575 au no 588.
  • Spirou et les hommes-grenouilles, publié pour la première fois dans le journal de Spirou du no 686 au no 692.
  • Mystère à la frontière, publié pour la première fois dans le journal de Spirou du no 636 au no 652.

Traductions

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Spirou et Fantasio -3- Les chapeaux noirs », sur www.bedetheque.com (consulté le )
  2. Numa Sadoul, Et Franquin créa la gaffe : Entretien avec Numa Sadoul, Bruxelles, Dargaud, , 208 p. (ISBN 2-87178-000-5)
  3. sur Bdoubliees.com (consulté le 17 août 2015)
  4. sur bedetheque.com (consulté le 18 août 2015)